jeudi 6 juillet 2017

Les Métamorphoses en azulejos

France Culture a rediffusé ces jours-ci la série de quatre émissions qu'Adèle van Reeth avait consacrées aux Métamorphoses d'Ovide dans ses Chemins de la philosophie. Or, entre la fin du mois de mars et cette semaine, il s'est écoulé assez de temps pour que la France ait un nouveau président, et pour que Jupiter soit remis au goût du jour... Ce qui me vaut la question pertinente - ou impertinente ? - d'un auditeur de l'émission consacrée à la lecture politique des Métamorphoses (https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-metamorphoses-dovide-24-un-texte-politique) : Emmanuel Macron est-il un avatar d'Auguste, lequel s'arrogea un pouvoir personnel sous couvert de protéger les institutions existantes ? Je laisse aujourd'hui la question en suspens...
Car mon intention n'est ni politique ni polémique mais touristique. Je voulais, au gré des prochains articles, vous suggérer quelques destinations permettant de découvrir telle ou telle oeuvre inspirée des Métamorphoses. Et pour commencer, une belle découverte, que j'ai faite récemment grâce à une universitaire portugaise, Ana Paula Rebelo Correia,  auteur d'une thèse sur Les images des Métamorphoses d'Ovide dans les azulejos portugais. Elle nous en offre ici quelques beaux exemples. Merci à cette amie d'Ovide !


Diane et Actéon. Palais Cabral. Lisbonne. Vers 1745.


 Persée et Andromède. Lisbonne. Palais Cabral. Vers 1745.


Pan et Syrinx. Palais Marquis de Tancos. Lisbonne. Début 18ème siècle.


 Rapt d'Europe. Palais marquis de Tancos. Début 18ème siècle.

Et si, dans vos voyages, vous tombez sur une oeuvre inspirée des Métamorphoses, n'hésitez pas à m'en adresser la photo avec votre commentaire. Je les publierai bien volontiers...

Aucun commentaire: